Article signé Handynamic sur Le Comptoir des Solutions ! MERCI ;)

16/07/2018 – Par Elise

Le comptoir des solutions recense les innovations au service du handicap

Le Comptoir Des Solutions Répertorie Les Innovations Liées Au Domaine Du Handicap

Les innovations font désormais partie intégrante de notre quotidien dans une multitude de domaines. Nombre d’entre elles parviennent à se rendre indispensables sitôt créées, au point de nous faire oublier comment nous faisions avant leur apparition. Et s’il est un domaine où les innovations sont les bienvenues, c’est celui du handicap. Mais avec la quantité d’inventions et de solutions qui voient le jour chaque année, il est difficile de savoir si votre besoin a une solution et si oui, où la trouver. C’est en partant de ce constat que la plateforme « Le Comptoir des Solutions » a vu le jour. Présentation d’un outil bien pratique !

Une plateforme pour regrouper les solutions liées au handicap

Nous sommes habitués à voir apparaitre de nouvelles solutions diverses et variées tout au long de l’année, certaines sont attendues, d’autres sont plus surprenantes. Quelles qu’elles soient, elles finissent généralement par trouver leurs adeptes et parviennent à prendre leur place sur le marché, plus ou moins rapidement.

 

Le domaine du handicap est particulièrement demandeur de nouvelles innovations pour combler le manque d’accessibilité encore trop présent dans de nombreux cas, ou pour faciliter certains gestes du quotidien. Heureusement, aidées par les nombreuses technologies de pointe ou à l’origine du développement de ces technologies avancées, des sociétés et associations œuvrent chaque jour pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ces aides se présentent sous différentes formes telles que des applications, des services ou encore des accessoires et ne demandent qu’à se faire connaitre pour bénéficier au plus grand nombre. Et c’est à ce moment que les choses se compliquent ! Comment réussir à faire en sorte que les personnes concernées aient connaissance de l’innovation qui pourrait leur être utile ?

 

Présentation de la plateforme Le Comptoir des Solutions

 

Face à ce constat, l’idée de créer une plateforme permettant de retrouver toutes les solutions au service du handicap a donc émergé fin 2016. Dans un communiqué de presse du 11 juin dernier, l’équipe du Comptoir des Solutions a annoncé le lancement officiel de la plateforme en ligne.

Comme une « boite à outils » dédiée aux personnes handicapées

Les moteurs de recherches classiques offrent la possibilité d’interroger d’importantes bases de données pour trouver une réponse à une question bien précise. Mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances et il faut parfois faire le tri pour éviter les mauvaises aventures notamment. L’idée de Comptoir des Solutions est donc de trouver des solutions fiables rapidement en les regroupant sur un même outil.

 

Sur la plateforme, les recherches sont très faciles à effectuer et les différentes innovations sont classées en fonction du besoin concerné. Il est ainsi possible de trier les résultats en fonction des critères suivants :

  • Type de handicap : moteur, visuel, auditif, trouble du spectre autistique, maladie chronique / invalidante / dégénérative, trouble psychique, déficience intellectuelle, trouble cognitif / DYS / TDAH
  • Domaine facilité : mobilité, poste de travail, habitat, loisirs, quotidien, communication ou éducation
  • Support utilisé par l’innovation : application, aide technique, objet connecté, outil du quotidien, prothèse, site internet

 

Trouvez facilement la solution qui vous correspond sur Le Comptoir des Solutions

 

La plateforme est initialement pensée et conçue pour aider les personnes en situation de handicap à trouver une solution face à un besoin précis mais pas seulement. En effet, elle peut représenter une source d’informations très intéressantes pour les missions handicap, les services ressources humaines (tous les employeurs en contact avec des travailleurs handicapés), ou encore le monde médical et paramédical.

Un répertoire d’innovations qui ne demande qu’à s’agrandir

A l’heure où nous rédigeons cet article et après quelques semaines de présence sur la toile, Le Comptoir des Solutions compte pas moins de 200 innovations dans différents domaines d’action. Comme beaucoup d’outils de ce type, il s’agit d’une plateforme collaborative, basée sur la participation de tous les utilisateurs et acteurs pour enrichir le catalogue au fur et à mesure.

 

Les collaborateurs du comptoir sont en veille permanente, à l’affût des dernières innovations pouvant apporter un réel plus aux personnes à mobilité réduite. Et parallèlement à cela, tout un chacun peut participer au développement de la plateforme, en faisant part d’une solution qu’il connait ou dont il a entendu parler. Les acteurs à l’origine d’une solution liée au monde du handicap peuvent, eux aussi, prendre contact avec la plateforme pour proposer leur parution sur le site.

 

A noter que depuis quelques jours, Handynamic fait partie des innovations proposées sur Le Comptoir des Solutions. Si vous connaissez ou êtes à l’origine d’une solution en faveur du handicap, n’hésitez pas à la soumettre à l’équipe de la plateforme en cliquant ici.

 

Partagez les solutions que vous connaissez sur la plateforme collaborative


Recommandations