Entretien avec Don McPherson, cofondateur et inventeur d’EnChroma

13/12/2021 – Par l’équipe du Comptoir des Solutions

On estime qu’en France jusqu’à 2,7 millions de personnes sont concernées par le daltonisme, dans le monde 350 millions. Avec cette statistique, chacune ou chacun d’entre nous doit connaître une personne ayant des difficultés à distinguer les couleurs (notamment le vert et le rouge, 98% des cas de daltonisme concerne ces couleurs).

Page d’innovation la plus visitée du site du Comptoir des Solutions, depuis notre naissance en tout cas, il nous a paru normal de proposer à EnChroma un espace pour présenter sa solution.

 

Une vue d'une ville que l'on peut voir à travers les lunettes d'enchroma. On voit sur l'image la différence de couleur promise par le produit en action.

 

Samy : Salut, pouvez-vous vous présenter ?

 

Don McPherson : Salut Samy, Je suis Don McPherson. Je suis le Directeur scientifique, cofondateur et inventeur d’EnChroma, et j’ai un doctorat en sciences du verre.

 

Basés à Berkeley, en Californie, nous avons développé la première technologie de lentilles brevetée au monde pour améliorer la vie des personnes souffrant d’une déficience de la vision des couleurs (CVD, « daltonisme »).

 

Samy : Comment l’idée d’EnChroma vous est-elle venue ?

 

Don McPherson : Il y a une vingtaine d’années, j’ai inventé des lunettes de sécurité qui protègent les yeux des chirurgiens des lasers. J’ai découvert par hasard qu’elles avaient également un effet positif sur la vision des personnes atteintes de daltonisme. Cela s’est produit dans un parc alors que je jouais au frisbee. Je portais les lunettes et j’ai laissé mon ami les essayer. À notre grande surprise à tous les deux, il a soudainement été capable de voir des couleurs qu’il n’avait jamais vues auparavant. Il m’a expliqué qu’il était daltonien et qu’il n’avait jamais pu voir le vert du terrain de jeu ni les cônes orange qui en marquaient les limites.

 

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à étudier cet « effet secondaire » nouvellement découvert pour les lunettes. Nous avons obtenu des subventions de recherche de la part de l’Institut national américain de la santé (NIH), mené des essais et n’avons cessé d’affiner nos verres depuis.

 

Schéma d'un exemple de Daltonisme concernant la perception des couleurs, on peut voir les trois faisceaux s'occupant de notre perception des couleurs (rouge vert, les deux qui peuvent se mélanger et finalement le bleu).

Samy : Ces lunettes sont-elles uniquement destinées aux personnes malvoyantes ?

 

Don McPherson : La technologie d’EnChroma est conçue pour aider les personnes atteintes d’une déficience de la vision des couleurs rouge-vert (qui représentent plus de 98 % des personnes atteintes de déficience de la vision des couleurs). Les lunettes les aident à voir une gamme élargie de couleurs et à percevoir les couleurs de manière plus claire, distincte et vibrante.

 

Ils contiennent des filtres optiques spéciaux qui suppriment des petites tranches de lumière où se produit le chevauchement problématique de leurs « cônes » de couleur rouge et verte dans la rétine. Cela permet de compenser le chevauchement excessif de leurs photopigments rouge et vert dans l’œil et d’améliorer la vivacité et la saturation des couleurs tout en facilitant la discrimination des couleurs, la perception de la profondeur et des détails pour les daltoniens.

 

Pour les personnes ayant une vision normale des couleurs, les lunettes EnChroma font ressortir les couleurs et les rendent plus vives. Dans certains domaines où la vision des couleurs est extrêmement importante – et dans ceux où de nombreuses choses sont codées par couleur pour des raisons de sécurité ou d’autres raisons comme dans la construction, l’industrie manufacturière, l’armée, les domaines électriques et autres – une vision des couleurs améliorée peut être très utile.

 

Samy : Avez-vous rencontré des difficultés dans le passé ?

 

Don McPherson : Oui, il a fallu plus de 10 ans de recherche et de développement pour affiner et perfectionner complètement la formule et la science qui se cachent derrière les lunettes. Je suis très fier que notre technologie innovante aide aujourd’hui des milliers de daltoniens autour du monde à surmonter les obstacles, les frustrations et les barrières de la vie quotidienne et d’avoir la capacité de mieux apprécier des choses telles que les peintures, les couleurs de la nature, un arc-en-ciel ou simplement de voir la véritable couleur des cheveux ou des yeux d’un être cher.

 

Nos efforts en valaient la peine si l’on en croit tous les retours d’expérience incroyables que nous avons reçus de la part des daltoniens reconnaissants porteurs de lunettes EnChroma.  Nous avons obtenu le prix Tibbets 2016 de la part de l’Administration Américaine des Petites Entreprises (U.S. Small Business Administration) en reconnaissance de l’impact innovant de la firme sur l’expérience humaine à travers la technologie.

 

L’année dernière, une étude menée par des scientifiques de renommée mondiale spécialisés dans la vision des couleurs à l’université de Californie, à Davis, et à l’Institut de recherche sur les cellules souches et le cerveau de l’INSERM, en France, a démontré l’efficacité de la technologie des filtres pour lentilles d’EnChroma. Il est très gratifiant d’avoir fait passer un produit de concept à réalisation et d’avoir créé les premières lunettes pour le daltonisme qui sont soutenues par des études scientifiques menées dans des institutions universitaires respectées.

 

Capture d'écran d'un test de datlonisme pouvant être effectué sur le site d'EnChroma

Samy : Quel avenir pour Enchroma ?

 

Don McPherson : Nous voulons rendre nos produits plus facilement accessibles aux daltoniens du monde entier. Nous sommes bien établis en Amérique du Nord et nous avons récemment commencé à nous développer en Europe et dans d’autres parties du monde.

Nous aimerions également rendre notre technologie disponible pour les daltoniens de manière inattendue.

 

Par exemple, nous travaillons avec plusieurs parcs nationaux aux États-Unis où notre technologie du verre est disponible dans plus d’une douzaine de visionneuses panoramiques, permettant aux daltoniens de vivre une expérience riche des couleurs de la nature. De nombreux autres États et départements du tourisme ajoutent maintenant les visionneuses panoramiques pour rendre leurs attractions plus accessibles aux daltoniens. Les musées, les bibliothèques, les écoles et les universités proposent également nos lunettes pour que les étudiants ou les invités daltoniens puissent les emprunter. Près de 40 musées proposent désormais des lunettes EnChroma et vous en entendrez bientôt parler en Europe.

 

L’étape suivante consiste à plaider en faveur d’un dépistage universel du daltonisme dans toutes les écoles de tous les pays, afin que les écoliers daltoniens soient diagnostiqués dès le début de leur éducation et que leurs parents et leurs enseignants soient sensibilisés afin qu’ils puissent être soutenus et que le matériel soit adapté pour éliminer les couleurs problématiques.

 

Samy : Un dernier mot pour la fin ?

 

Don McPherson : Même si 80 % des informations sont transmises visuellement, le daltonisme demeure un problème qui ne reçoit pas beaucoup d’attention. En particulier, si l’on considère le nombre de personnes concernées dans n’importe quelle population donnée : statistiquement, il y a plus de 2,7 millions de personnes daltoniennes vivant en France, et plus de 350 millions dans le monde !

 

Il ne semble pas que les écoles françaises testent les écoliers pour cette pathologie qui peut avoir un impact sur leur apprentissage. Cela doit changer. Les écoles testent d’autres formes de déficience visuelle qui peuvent avoir un impact sur l’apprentissage d’un enfant, alors pourquoi le daltonisme n’est-il pas également testé ? En moins de deux minutes, la vision des couleurs d’un enfant peut être testée sur le site Web d’EnChroma, à l’adresse suivante : https://enchroma.com/pages/test. Chaque école peut facilement utiliser ce test gratuit.

 

Des lunettes et un coucher de soleil

 

EnChroma est l’un des principaux défenseurs des daltoniens et nous nous efforçons de sensibiliser à ce problème, d’éduquer le public sur ses effets et de soutenir les personnes daltoniennes de diverses manières.  L’un de nos efforts est le programme d’accessibilité aux couleurs d’EnChroma (EnChroma Color Accessibility Program) qui soutient les lieux publics tels que les écoles, les universités, les parcs et les musées afin de mettre nos lunettes à la disposition de leurs invités et étudiants.

 

Nous travaillons également avec les gouvernements pour sensibiliser et plaider en faveur d’un dépistage universel du daltonisme chez les enfants dans les écoles. Les enfants daltoniens sont désavantagés tout au long de leur éducation et ne découvrent souvent leur daltonisme que plus tard dans leur vie. Cela a été confirmé par une étude récente menée par EnChroma que j’encourage tous les éducateurs et les professionnels de la vision à lire.

Nous espérons que le daltonisme recevra l’attention qu’il mérite et que les institutions et lieux publics du monde entier seront plus conscients de la nécessité d’inclure la déficience visuelle des couleurs dans toutes les stratégies d’accessibilité.

 


Recommandations