HANDIEASY : Découvrez l’interview de Jason Chemama

14/04/2020 – Par l’équipe du Comptoir des Solutions

Jason Chemama a créé HANDIEASY : des « bras » articulés qui permettent d’utiliser un smartphone, tablette ou contacteur dans la position que l’on souhaite. En plus d’avoir créé son entreprise, Jason Chemama est également très actif sur les salons et différents événements autour du handicap.

 

Logo de Handieasy : deux mains qui se serrent formant un coeur avec un bleu clair et un plus foncé

 

1 – Bonjour Jason, comment vas-tu pendant cette période de confinement ? Peux-tu te présenter ?

 

Je me présente, je m’appelle Jason CHEMAMA, j’ai 20 ans, je suis en situation d’handicap moteur. Je suis en fauteuil roulant, je ne peux pas écrire avec mes mains, je me sers de mon nez pour le faire (sur un téléphone portable, tablette et ordinateur portable).

Etant actuellement déscolarisé pour faute de place dans un établissement spécialisé, j’ai décidé de prendre mon avenir en main en créant ma société.

Je ne pourrais jamais avoir un diplôme CAP, ou même le BAC, je suis autodidacte et suis passionné par les nouvelles technologies depuis mon enfance.

C’est pourquoi j’ai décidé de lancer ma petite entreprise car je veux montrer à tous qu’un handicapé à le droit d’avoir des envies, des rêves et de l’ambition.

Mon seul moyen d’entrer dans la vie active est de créer moi-même mon projet et d’en avoir la fierté.

 

Pendant cette période de confinement, je contribue à la fabrication en 3D et distribution de visières pour les infirmières et pour les centres qui accueillent des personnes handicapées. Et je travaille sur mes nouveaux projets.

 

Visière et protection fabriqué par Handieasy

 

 

2 – Comment as-tu eu l’idée de « Handieasy » ?

 

Etant à la recherche depuis longtemps d’un bras de support pour mon téléphone portable et ma tablette qui correspondent à mes besoins (je me sers de mon nez pour les utiliser), j’ai décidé de les fabriquer et les commercialiser pour les personnes dans la même situation que moi.

 

Un bras articulé de handieasy avec un smartphone accroché sur une table

 

Je commercialise des bras de support pour smartphones, tablettes et contacteurs… qui se positionnent sur les fauteuils roulant, tables, bureaux, lits…

 

3 – Quels sont les publics concernés ?

 

Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

 

4 – Et pour la suite, quels sont tes projets ?

 

J’en ai beaucoup en tête et notamment la sortie d’un nouveau produit, une gourde adaptable pour fauteuil roulant, et la création d’un comparateur en ligne pour des produits favorisant l’autonomie des personnes.

Vous n’avez pas fini d’entendre parler d’Handieasy !

 

5 – On te voit très présent lors événements ou sur les réseaux sociaux. Est-ce important pour toi de se montrer présent ?

 

Oui, c’est important pour se faire connaître et partager nos expériences.

 

Jason Chemama et un kakémono présentant son entreprise

 

6 – Un petit mot sur Le Comptoir des Solutions ?

 

Depuis le lancement du Comptoir des Solutions, je le suis et d’ailleurs j’ai proposé plusieurs fois des solutions nouvelles qui n’étaient pas encore référencées. Dès que j’en ai l’occasion, je parle du Comptoir des Solutions à des ergothérapeutes, professionnels de santé et particuliers qui ne vous connaissent pas. Je trouve cette plateforme intéressante et très utile.

 

7 – Veux-tu faire passer un message ?

 

Je trouve super toutes les startups qui se mobilise autour du handicap afin d’améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Continuez, on a besoin de vous !

 

 

Merci à Jason Chemama pour tes réponses et à bientôt !


Recommandations