Interview JIb Smart Home

05/10/2018 – Par Elise

Quel est en quelques mots le principe de jib smart home ?

JIB développe des solutions accessibles de maison connectée, pensée pour être utilisables par tous mais en premier lieu pour les personnes à mobilité réduite. Le système JIB connecte tous les usages principaux du quotidien (lumières, télévision, volets électriques, porte motorisée etc.) et permet de les contrôler à distance grâce à son smartphone, avec la commande vocale ou encore en créant des scénarios automatisés. Le tout pour seulement quelques euros par mois ! Nous rendons accessible cette technologie passionnante en la simplifiant, en l’adaptant aux spécificités des besoins et usages des PMR, le tout regroupé dans une offre modulable et flexible. Notre 1er objectif : favoriser l’autonomie des plus dépendants.

Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale ?

Au prémices du projet JIB, nous avions en tête de partager cette passion que nous avons pour la technologie, et l’envie de voir la maison connectée accessible à tous (et pas seulement à une clique de technophiles). Mais ce qui nous a de suite animé le plus, c’est de savoir que ce que nous faisons avec cette technologie peut impacter profondément (et positivement !) la vie de milliers de personnes, à la fois des personnes en situation de handicap moteur, mais aussi leurs aidants (notamment familiaux). L’entrepreneuriat est une aventure passionnante, mais elle l’est d’autant plus lorsque l’on peut résoudre des problèmes concrets !

Pourquoi avoir participé à la fabrique Aviva et qu’est-ce-que cela vous a apporté ?

Le concours Fabrique Aviva était une grande opportunité pour nous de lancer le projet auprès de son public, de faire connaitre notre action et de voir les réactions qu’elle suscitait. Grâce au soutien du public PMR et de son attache dans les valeurs de JIB (dont l’inclusion !), nous avons réussi à récolter plus de 850 votes et d’être en mesure de le défendre devant le jury de la Fabrique Aviva. Le prix que nous avons reçu par la suite a été un formidable accélérateur, en nous permettant de crédibiliser notre structure, de finaliser le développement de notre solution et surtout de financer une phase d’expérimentation qui vient de démarrer il y a quelque semaines !

Quelles sont vos projets futurs et les avancées éventuelles ?

Les mois de Septembre et d’Octobre seront consacrés à une expérimentation auprès d’une quarantaine de testeurs en situation de handicap moteur, pour nous permettre d’améliorer la solution et la rendre la plus adaptée possible. Nous réalisons ce travail avec l’appui d’experts du domaine, comme l’APF et le centre de Kerpape, ce qui est une aide essentielle pour nous assurer l’universalité du dispositif. Grâce à l’aide précieuse de nos différents partenaires et de nos testeurs, nous serons en mesure de commercialiser notre système dès la fin de l’année (en 1er lieu sur notre site internet). Nous préparons déjà la suite avec une 2e version de l’application (encore plus ergonomique !) et une panoplie d’autres objets connectés qui rejoindront prochainement notre écosystème!


Recommandations