Masques et innovation, un récapitulatif de ce qui existe

25/09/2020 – Par l’équipe du Comptoir des Solutions

Avec la crise sanitaire mondiale, les masques sont entrés dans la vie quotidienne des 7 milliards d’êtres humains. Si le masque chirurgical reste le plus utilisé, il est important de recourir à d’autres modèles pour plusieurs raisons : tout d’abord, c’est une catastrophe écologique pour la planète ; la lecture labiale est devenue impossible pour les personnes sourdes et malentendantes ; nous ne nous voyons plus sourire et un tel changement dans les relations sociales peut nous troubler !

 

Un chercheur en blouse avec un masque chirurgicale classique

 

Coup de projecteur sur les masques inclusifs :

 

Rapidement après la généralisation des masques, la nécessité d’un masque où il était possible de visualiser la bouche de notre interlocuteur ou interlocutrice, est devenue importante.
Aujourd’hui, APF France Handicap, Odiora et le modèle Beethoven de « Where The Daffodils Grow » sont les trois premiers organismes à avoir été homologués pour commercialiser les masques inclusifs. D’autres devraient suivre pour pouvoir répondre à la demande croissante. En effet, les délais de commande sont longs.
Ces masques inclusifs seront bientôt obligatoires pour le personnel de l’éducation, en particulier les professeurs des écoles d’après une information de France Info. Le Ministère du Travail ainsi que le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes Handicapées ont annoncé la prise en charge du financement des masques par l’AGEFIPH et le FIPHFP pour le monde du travail.

Le masque d’APF : https://masqueinclusif.com
Le masque d’Odiora : https://odiora.fr/masque-sourire/
Le masque « Beethoven » : https://www.wherethedaffodilsgrow.fr/produit/306701/

Beethoven Masque, une femme blonde souriant avec son masque transparent

Mais, concernant ces masques, le futur se situe peut-être de l’autre côté de l’Atlantique. Une entreprise de design de New York a développé un prototype d’un masque entièrement transparent qui n’aurait même pas besoin de se tenir sur les oreilles : le SEEUS95.
La campagne de crowdfunding (financement participatif) a été largement dépassée et leur carnet de commandes est plein. Affaire à suivre pour une commercialisation en France !
Le masque SEEUS95 : https://seeus-95.com

Le SEEUS95 dun design newyorkais transparent

D’autres masques innovants existent :

Le plus écologique se trouve en Italie ! Alors que la crise sanitaire a malheureusement augmenté drastiquement notre consommation de plastique, le masque CLIU est transparent et écologique.
Réutilisable et recyclable, il respecte les normes de protection. La commercialisation démarre cet automne !
Le masque CLIU : https://cliu.it

Le Masque CLIU écologique italien, sur un homme brun en trench beige et un mur gris derrière

D’un point de vue médical, les chercheurs de l’université de Lausanne ont découvert un tissu innovant pour remplacer les masques chirurgicaux des établissement de santé. Les bactéries sont « bloquées » dans le masque et sont détruites une fois passées sous les rayons UV. Deux points forts : ce nouveau tissu ne laisserait passer aucune gouttelette liquide et la réutilisation de ces masques contribuerait à réduire l’impact environnemental.
L’article sur les recherches de l’université de Lausanne : https://bit.ly/2Hqu5YR

 

Le masque « qu’on aurait aimé avoir cet été » : Breeze !
Équipé d’un système de climatisation avec une double filtration permettant de continuer à être protéger contre les virus, Breeze s’accompagne d’une visière aimantée pour les yeux.
Les concepteurs de ce masque avaient demandé 5000 dollars pour leur campagne de financement, ils en sont à 525 000 !
Petit plus : il est adapté aux lunettes.
Le masque Breeze : https://www.breeze-masks.com

Masque rafraichissant Breeze, une femme brune dans un super marché avec le masque


Les plus science-fiction : iSphere et le Air X MicroClimate.

iSphere fait penser au tout dernier accessoire d’Apple, mais ce n’est pas le cas. Il a été inventé par des designers pour égayer nos relations sociales. C’est un projet en « open source » avec un tutoriel en ligne pour le reproduire et le transformer.
Le site de « Plastique Fantastique », l’agence de design du iSphere : https://plastique-fantastique.de/iSphere

Deux personnes portant la iSphere à la station Wedding de transport à Berlin

Le Air X Microclimate est clairement inspiré des combinaisons de cosmonautes et protège entièrement la tête. C’est un casque pensé pour le voyage, l’accent a été mis sur le confort !
Le masque Microclimate : https://microclimate.com

 

Restons positif durant cette période difficile et à bientôt pour de nouvelles innovations pour un monde plus inclusif !

 

Source : site internet innovant.fr et 20 minutes.


Recommandations