Retour sur les RDV de l’handi Innovation du 10 décembre 2018

18/12/2018 – Par Elise

Les RDV de l’hand’innovation – article rédigé en collaboration avec Marie de En Van Simones et Thomas de JIB Smart Home

L’innovation au service de tous

Innover c’est créer. Innover c’est entreprendre. Innover c’est aussi considérer le changement comme une opportunité. Cette opportunité de trouver LA solution qui pourrait améliorer le quotidien, c’est le leitmotiv de tous les acteurs mobilisés en faveur du handicap.

Aujourd’hui, de nombreux inventeurs, entrepreneurs, associations, créatifs se mobilisent en France et à l’étranger pour trouver des solutions qui facilitent le quotidien professionnel et personnel des personnes en situation de handicap. Et pourtant, ces solutions restent pour la plupart, méconnues des personnes directement concernées ou bien des professionnels de santé.

Ainsi, dans la cadre de nos activités respectives, nous avons constaté, en rencontrant différents acteurs du secteur, qu’il y avait un réel besoin d’information et une envie certaine de découvrir les solutions existantes en faveur du handicap. Et quoi de mieux que de les découvrir en live afin de pouvoir les tester ?

C’est de ce constat, qu’est né le projet des RDV de l’Handi Innovation, dont la première édition a eu lieu le 10 décembre dernier. Tour d’horizon sur cette soirée riche en rencontres et en découvertes !

10 décembre : lancement de la première soirée consacrée à l’Handi Innovation

Plus d’une vingtaine de personnes nous ont rejoints lundi 10 à l’Arche, près de Bastille pour parler d’innovation et de handicap. Etaient rassemblés, des professionnels de santé (ergothérapeutes et infirmières), des entrepreneurs, des porteurs de projets, des associations, des particuliers : un public divers et varié ce qui a permis de dynamiser les échanges grâce aux expériences de chacun!

Au programme : découverte de deux innovations, Street Co et Handieasy, faisons donc le point sur leurs solutions qui méritent d’être mises en avant !

Street Co : Le GPS piéton collaboratif !

Arthur, fondateur de Streetco est venu nous présenter sa solution donc l’objectif est de faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap ! Il s’agit de la première application GPS piétonne collaborative adaptée aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Cette application permet à tous de participer à l’amélioration de l’accessibilité des personnes en situation de mobilité réduite. Ainsi, des itinéraires sans obstacles et adaptés au handicap de l’utilisateur sont proposés selon les informations données en temps réel par la communauté. Grâce à la participation de chacun, l’autonomie des personnes en situation de mobilité réduite peut-être largement améliorée. Ils seront également informés de l’emplacement de certains points d’intérêts tels que les parkings, les toilettes accessibles etc. L’application composée d’une synthèse vocale, est complètement gratuite sur Android et sur IOS.

L’application Stree-Co a fait l’objet de retours très positifs des personnes présentes. Alors, vous aussi chaque jour, vous pouvez faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap grâce à des applications comme Street-Co ! Signaler les obstacles et lieux accessibles sur votre chemin c’est simple et solidaire ! A vous de jouer !!

Handieasy : Le bras de support pour téléphone ou tablette

Jeune entrepreneur autodidacte de 18 ans, Jason, est le fondateur de Handieasy, entreprise qui commercialise des bras de support pour téléphone portable et tablette. A destination des personnes en situation de handicap moteur, ne pouvant plus faire usage de leurs membres supérieurs, ces supports vont considérablement améliorer l’autonomie et l’indépendance des personnes concernées.

Pour cela, leur fonctionnement est simple : par le biais de ces bras flexibles, faisant office de support, les utilisateurs pourront faire usage de leur smartphone ou tablette. Ainsi, cette innovation s’adresse à toutes les personnes qui ont des difficultés motrices des membres supérieurs, et qui ont du mal à tenir leur portable. L’un des avantages majeurs de ce produit c’est que ces bras de support sont adaptables sur les fauteuils roulants, mais aussi sur les lits, et tables.

Pendant cette rencontre, Jason a pu faire faire une démonstration de son innovation et les personnes présentes ont pu tester les bras articulés. Les retours ont également été positifs, cette innovation ayant incité la curiosité du public !

Courage et détermination sont finalement les mots qui caractérisent le mieux les deux entrepreneurs présents à cette soirée, et nous souhaitons les remercier pour leur contribution !

FeedBacks sur la soirée :

Nous étions ravis de pouvoir organiser cette rencontre et nous espérons pouvoir réitérer l’aventure très prochainement ! C’est grâce à vous que les prochains RDV pourront avoir lieu alors n’hésitez pas à nous soumettre vos idées / suggestions pour notre prochain évènement ! Nous comptons sur vous !

Merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans cette initiative et à très vite pour le prochain RDV !

Pour nous contacter :

En Van Simones : https://www.envansimones.fr/

Jib Smart Home : https://www.jib-home.com/

Comptoir des Solutions : comptoirdessolutions.org

 

 

 

 

 

 


Recommandations