Vacanciers en situation de handicap, c’est possible grâce aux séjours adaptés !

30/04/2021 – Par l’équipe du Comptoir des Solutions

L’été arrive à grands pas, et l’heure des vacances ne tarderait à sonner…mais pas chez tout le monde.
Selon France Handicap, 36 % des 15-24 ans et 62 % des seniors en situation de handicap n’auraient pas accès aux vacances. Cela peut s’expliquer par différents facteurs : une précarité financière liée au difficile accès à l’emploi dû à un handicap quelconque, un trop grand manque d’autonomie par rapport à son handicap pour partir seul en vacances, ou aux structures souvent non adaptées aux besoins des personnes concernées.
Et pourtant, on retrouve de nombreux bienfaits aux départs en vacances adaptées : ouverture, stimulations intellectuelles, émotionnelles, physiques. Mais également, aux vacances inclusives, favorisant des rencontres avec des personnes « différentes » de soi qui se transforment en « un puissant vecteur de socialisation, de mixité et d’inclusion ».

Photo de deux femmes malvoyantes ou aveugles en vacances

 

Les solutions de séjours adaptés 

Plusieurs agences, colonies ou associations mettent en place des séjours et activités adaptés aux personnes en situation de handicap.

Logo de Supernova SUPERNOVA, sur un concept de Vacances Adaptées Organisées, élabore des vacances pour des adultes en situation de handicap psychique et/ou mental et propose différents types de séjours selon l’autonomie de la personne. Ils se divisent en trois séjours : des séjours « très bons et bons autonomes », des séjours « bons à moyens autonomes » et des séjours « moyens autonomes ».

Logo À chacun ses vacances À Chacun Ses Vacances organise des séjours pour mineurs et pour adultes, des activités (danse, équitation, tennis), des escapades de jour et de nuit, ainsi que des weekends prévus en mai et en juin.

Logo d'APF Évasion APF Évasion, service d’APF France Handicap propose plusieurs séjours sur des périodes de 10 à 12 jours pour des groupes de 8 à 12 vacanciers. Des séjours à l’étranger pour adultes, des séjours classiques pour des vacanciers avec un handicap moteur avec ou sans troubles associés, des séjours médicalisés (de 6 à 21 ans) pour des jeunes nécessitant une prise en charge médico-sociale. Mais aussi, des séjours « Polyhandicap » (6-17 ans ou adultes) pour des personnes ayant un handicap moteur associé à une déficience intellectuelle limitant l’autonomie, ainsi que des séjours inclusifs pour enfants et  adolescents « désireux de partager leurs vacances avec des jeunes valides du même âge en milieu ordinaire ».

Logo de PEP Attitude PEP Attitude met en place des séjours en inclusion où le vacancier est libre de choisir son séjour parmi ceux proposés, auquel PEP s’adaptera selon les besoins spécifiques de la personne concernée. PEP c’est aussi des séjours adaptés, spécialement conçus pour les enfants, jeunes ou adultes en situation de handicap.

Logo d'Adaptours Adaptours réalise et organise des voyages en France et à l’étranger, adaptés aux personnes à mobilité réduite, où les hébergements sont validés au niveau accessibilité et comportement du personnel face aux situations de handicap, par l’agence. Elle propose également des excursions en véhicules adaptés.

Logo de BeHandi BEHANDI met à disposition des accompagnateurs qualifiés lors de séjours adaptés et personnalisés pour les personnes en situation de handicap, mais aussi lors de salons, foires, parcs d’attractions, et autres activités.

Deux personnes mangeant un glace, dont un garçon atteint d'un handicap

 

Les sites de recensements de séjours adaptés :

Logo Les villages vacances Les villages vacances inscrivent dans leurs critères de recherche, le critère « tourisme et handicap » (mental, auditif, visuel, moteur). Ainsi, les vacanciers concernés par un handicap peuvent facilement trouver un village vacances adapté à leur disposition, reconnaissable par la Marque nationale Tourisme et Handicap.

Logo de Handiplage Handiplage qui permet de trouver des plages, des restaurants, des activités et des hébergements accessibles, est également fortement accès sur l’installation et le développement de sites d’accueil « pour personnes à mobilité réduite sur les plages du littoral ».

Logo Activhandi Activhandi est un site de recherche d’activités outdoors et touristiques accessibles aux personnes en situation de handicap (randonnée, vélo, escalade, parapente, bowling, etc.).

Logo Pictotravel Picto Travel est un moteur de recherche de lieux (commerces, services publics, hébergements, restaurants), d’activités et de moyens de transport accessibles aux personnes en situation de handicap, 100% accessible numériquement.

Deux personnes à la mer dont une femme à mobilité réduite sur un fauteuil roulant de plage

 

Les sites collaboratifs

Logo de Handiplanet Handiplanet se définit comme « un guide de voyage collaboratif et social » où des personnes peuvent donner leur avis sur l’accessibilité d’un lieu et discuter entre elles pour s’échanger des informations sur leur expérience. Cela permet ainsi aux futurs voyageurs, de savoir si les lieux de séjour sont assez appropriés à leur type de handicap et à leurs besoins ou non.

Logo de Faciligo Faciligo est un « réseau social d’entraide entre voyageurs » permettant de mettre en relation des voyageurs « fragiles » avec d’autres voyageurs qui effectuent le même trajet. Cette mise en relation se fait à partir des compétences de l’accompagnant, des besoins de l’accompagné, et des intérêts communs que partagent les deux voyageurs.

Photo avec 5 personnes en vacances dont une femme en fauteuil roulant

 

Les aides financières disponibles

Logo ANCV L’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-vacances) et l’APF France Handicap aident à financer des projets de vacances. Ce dispositif est disponible pour « toute personne en situation de handicap, tout aidant familial ayant un projet de séjour de répit, tout accompagnateur bénévole à qui il est demandé une participation financière ».

D’autres organismes peuvent apporter un soutier financier : la CAF, la MDPH, les mutuelles et comités d’entreprises, les associations, ou encore les conseils régionaux ou départementaux, ainsi que les municipalités.

 

Devenir accompagnateurs bénévoles

Plusieurs associations et agences de voyages adaptés proposent l’inclusion d’accompagnateurs bénévoles dans leurs séjours. APF Evasion, cherche chaque année des personnes accompagnatrices pour compenser l’absence ou le peu d’autonomie des vacanciers en situation de handicap, en les aidant dans les gestes de la vie quotidienne et dans leurs loisirs. Les séjours APF permettent également de créer des liens entre vacanciers et accompagnateurs, et ainsi partager des souvenirs estivaux.
D’autres missions sont également proposées comme cuisinier, assistant sanitaire, ou infirmier.

 

Parce que le mot Vacandicaps devrait exister, les vacances accessibles à tous aussi !

 

 

LAWSON Sidney


Recommandations