Hol’autisme

Diapo 2 : représentation de la tristesse par une jeune femme
Diapo 3 : Screenshot HolAutisme Smile
Diapo 4 : HolAutisme PopBalloons HoloLens
Diapo 5 : représentation du logiciel hol'autisme avec 4 émotions différentes la joie la tristesse, la colère et la peur
Diapo 6 : affiche représentant l'utilisation de hol'autisme au quotidien
  • Afficher le panneau 1
  • Afficher le panneau 2
  • Afficher le panneau 3
  • Afficher le panneau 4
  • Afficher le panneau 5
  • Afficher le panneau 6

Hol’Autisme est un projet de R&D réalisé par un consortium constitué d’Actimage, de chercheurs en neurosciences et d’instituts médico-éducatif. Le CHRU de Nancy et de l’institut médico-éducatif de Dieuze sont des parties prenantes.
Le concept ? Hol’Autisme est la solution santé en réalité mixte qui vise à favoriser la réhabilitation des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.
Doté d’un catalogue d’application en réalité mixte accessibles via des lunettes adaptées (Hololens de Microsoft), les apprenants peuvent ainsi s’exercer à interagir avec les autres, se déplacer, etc. ceci dans un environnement sécurisé et maîtrisé. En effet, contrairement à la réalité virtuelle totalement immersive, la réalité mixte inclue des éléments holographiques dans le monde réel avec lesquels il est possible d’interagir.
Hol’Autisme se fonde sur l’acquisition progressive de compétences par entraînements et répétitions, compétences qui seront transférables et applicables dans le monde réel.
Ainsi, les enfants pourront plus facilement s’intégrer à la société (interactions sociales , appréhension de l’environnement et déplacements).

Enfin, la présence de capteurs dans les lunettes et d’un bracelet connecté autorisent le recueil des données destinées aux encadrants, afin de vivre l’expérience en parallèle et suivre la progression des enfants – ceux-ci devant être rassurés et en confiance à tout moment . Les données ainsi recueillies (anonymisées puis mises à disposition) permettront aux spécialistes des troubles de l’autisme de faire progresser la recherche.

Soyez alerté lorsque cette innovation sera disponible

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir une alerte dès que l’innovation sera disponible et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données). S'abonner aux alertes