KeyDys

Diapo 1 : Clavier KeyDys avec certaines touches en couleurs (rouge, orange, jaune, vert, bleu)
Diapo 2 : Image du clavier KeyDys sur un ordinateur avec les gommettes et de leur signification
Diapo 3 : Image des gommettes KeyDys et de leur signification
  • Afficher le panneau 1
  • Afficher le panneau 2
  • Afficher le panneau 3

L'ordinateur s'avère être un outil efficace pour les enfants concernés par un trouble de l'apprentissage, car il compense l’automatisme qui leur fait défaut. Lorsqu'il est bien utilisé, il leur permet notamment d'avoir une scolarité plus équitable face à des enfants éprouvant moins de difficultés (rapidité d'écriture, moins de fautes d'orthographe, meilleure organisation, meilleure mémorisation, etc.).

KeyDys, développé par la microentreprise R2Dtooldys, est un outil pour clavier d’ordinateur, conçu pour les enfants DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie) afin de les aider à faire face à leurs troubles d'apprentissage.
Créée par Ryann Dubois lui-même concerné par l'un de ces troubles, le clavier permet d'apprendre à écrire plus vite sur un ordinateur car on ne regarde quasiment plus les touches.

Les couleurs, l’œil, le cerveau et les doigts sont reliés et ne font qu'un. Les couleurs facilitent à l’œil la recherche de la lettre que l’on cherche, on ne cherche plus une lettre mais une couleur associée à celle-ci. Grâce au code couleur, l’élève DYS se repère plus rapidement et plus facilement sur le clavier. De plus, les couleurs sont placées dans une diagonale, ce qui permet de diriger le mouvement des doigts de l'utilisateur, qui va utiliser le même doigt pour une même couleur.
L’utilisation des couleurs pour les enfants DYS, est d'ailleurs une technique recommandée par les ergothérapeutes.

Ce dispositif sous forme de gommettes à coller directement sur le clavier, se vend au prix de 10 €. Avec la possibilité de livraison en France, mais aussi à l’étranger (Belgique, Canada, etc.)
Pour commander ou contacter la marque, il vous suffit de prendre contact avec Ryann par le Facebook
r2dtooldys ou le Instagram R2DTooldys.